top of page

À propos de l'orthophoniste

Allo, moi c’est Laurence (elle/la) et je suis orthophoniste spécialisée en troubles de la voix et en trouble orofacial myofonctionnel. 

D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les langues et leur acquisition. J’avais aussi un désir de faire plus d’études que mes parents. Pourquoi ? Aucune idée, mais je voulais aller à l’université! Mon choix s’est arrêté sur l’orthophonie, puisque cela rejoignait plusieurs valeurs et désirs que j’avais, dont ceux d’aider et d’enseigner à des enfants comme à des adultes sans jamais avoir deux journées identiques. 

 

J’ai longtemps été enseignante de ballet auprès d’enfants et d’adultes, ce qui m’a permis de développer ma pédagogie et en même temps ma créativité et mon adaptabilité. Je vous jure que donner des cours de ballet à 8 h un samedi matin à des enfants de 6 ans, ça réveille et ça requiert beaucoup de capacité d’adaptation. 

Photo de Laurence Beaudin, orthophoniste

Après être déménagée de ma région natale, la Côte-Nord, j’ai obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval en plus d’un microprogramme en langue russe (parce que pourquoi pas ?). Par la suite, j’ai obtenu ma maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal dans son tout nouveau programme de deux ans. 

 

Pourquoi les troubles de la voix ? J’ai fait partie d’une troupe de comédie musicale pendant deux ans (avant que la pandémie ne vienne tout fermer) où j’ai pu apprendre à chanter. Jamais je ne m'étais autant dépassée et sortie de ma zone de confort, et cette nouvelle façon d’utiliser ma voix m'a permis de trouver une nouvelle confiance en moi et d’allumer mon intérêt pour la voix. L’approche de mon professeur de chant était très anatomique, ce qui m’a rejointe grandement et m’a aidée à mieux comprendre comment moduler ma voix afin de chanter dans des productions comme Chicago et Rent. De plus, j'ai eu un super premier stage que j’ai adoré pendant ma maîtrise en troubles de la voix au CHUM. 

 

Pourquoi le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ? Très peu connue du grand public, j’ai compris qu’il y avait une grande demande pour cette difficulté. À mon premier emploi, nous avions du très bon mentorat pour l’intervention auprès du TOM et cela m’a poussée à me former davantage. Au fil des suivis avec mes patients et d'expériences personnelles, je me suis aussi découvert un intérêt pour les freins linguaux. 

 

Originaire d’une région éloignée et après avoir travaillé en « ville », j’ai compris à quel point l’orthophonie était difficile d’accès pour la majorité des Québécois. J’ai donc voulu apporter un peu d’expertise dans des champs de l’orthophonie moins desservies ici en région. Avec mon approche hybride et à distance, n’importe qui dans le fin fond de la Côte-Nord ou du Lac-St-Jean peut avoir accès à des services d’orthophonie afin de retrouver une qualité de vie. Pour en savoir plus sur mon approche, c’est ici

 

Enfin, depuis le début de ma maîtrise, j’ai le désir de vulgariser et de mettre en lumière les études et la pratique de l’orthophonie. Les étudiant.e.s qui s'engagent dans ce programme disposent de très peu d'information, je voulais donc remédier à cette situation. Grâce à mon compte Instagram, j’ai pu aider des étudiant.e.s à comprendre dans quoi ils/elles s’embarquent et à promouvoir ma pratique.

Formations

2022

  • Évaluation et intervention des troubles orofaciaux myofonctionnels — Annie Bertrand M.Sc.(A) S-LP 

2023

  • Level 1 Figures for Voice Control — Estill Voice Training — Julie Cimon Racine 

  • Mini MVP MasterClass for Voice Professionals — Melanie Tapson MSc SLP (C) CCC-SLP PAVA-RV Reg CASLPO 

  • L’Agir professionnel en orthophonie et audiologie au Québec — OOAQ

2024

  • Level 2 Figures Combinations for Six Voice Qualities — Estill Voice Training — Julie Cimon Racine 

  • Journée printanière de la voix — Communauté de pratique en orthophonie de la Voix du Québec 

  • Oral-Facial Exams Online Course — Graham Speech Therapy — Amy Graham MA. CCC-SLP 

  • Suivis hybrides — Marie-Philippe Rodrigue M.Sc

  • Atelier sur la tenue de dossiers — OOAQ

Logo des membres de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
bottom of page